2024-03-29T11:35:36Zhttp://dspace.uces.edu.ar:8180/oai/request
oai:dspace.uces.edu.ar:123456789/19152016-02-19T18:18:37Zhdl_123456789_1914Janin, Beatriz2012-12-10T19:17:59Z2012Janin, B. (2012). Inscripciones psíquicas primordiales. Escrituras y reescrituras. Cuestiones de infancia, 15, 16-26.1666-812Xhttp://dspace.uces.edu.ar:8180/xmlui/handle/123456789/1915Las primeras inscripciones sufren traducciones sucesivas y reorganizaciones a lo largo de la vida. La adolescencia es un momento privilegiado en que se producen transformaciones importantes. Las marcas tempranas pueden dificultar el proceso adolescente pero a la vez en la adolescencia pueden haber reordenamientos y re-ligazones de las inscripciones previas que permiten escribir una historia diferente.First inscriptions undergo succesive translations, and are being reorganized throughout the lifetime. Adolescence is a special moment, in which important transformations occur. Although early marks may hinder the adolescent process, during adolescence previous inscriptions may be reordered an rebound, and this, in turn makes it possible to write a different history.Les premières inscriptions souffrent traductions successives et des réorganisations au cours de la vie. L’adolescence est un moment privilégié dans lequel se produisent des changements majeurs. Les marques peuvent entraver début processus adolescent encore à l’adolescence peut avoir des réarrangements et re-ligature des entrées précédentes qui vous permettent d’écrire une histoire différente.application/pdfesUniversidad de Ciencias Empresariales y Sociales (UCES)Esta obra está bajo una Licencia Creative Commons Atribución-NoComercial-SinDerivadas 2.5 Argentinahttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ar/deed.es_ARCuestiones de infancia, 15, 16-26 (2012)PsicologíaRepresentaciónInconscientePictogramasAdolescenciaIdentificaciónReorganización psíquicaInscripciones psíquicas primordiales. Escrituras y reescriturasArticleCuestiones de infancia: Revista de psicoanálisis con Niños y AdolescentesRevistas de UCES2012, v.15. Inscripciones psíquicas primordiales. Sus destinos en la niñez y la adolescencia
oai:dspace.uces.edu.ar:123456789/19162016-02-19T18:18:55Zhdl_123456789_1914Morici, Silvia2012-12-10T19:26:36Z2012Morici, S. (2012). ¿El origen de las inscripciones psíquicas o las inscripciones en sus orígenes? Cuestiones de infancia, 15, 27-43.1666-812Xhttp://dspace.uces.edu.ar:8180/xmlui/handle/123456789/1916Se desarrollará esta pregunta que alude a los primeros momentos del desarrollo psíquico y a las inscripciones primordiales, con la ejemplificación del análisis de los discursos de un joven de veinticinco años y del de una mamá primeriza, quien “habla” de su bebé.
El primero nos va a permitir rastrear, desde su discurso y padecimiento actual, marcas intrapsíquicas iniciales, a partir de su particular historia de origen, por haber nacido muy prematuro.
El segundo, nos permite asistir a los momentos de gestación del aparato psíquico y a los efectos que produce en el psiquismo incipiente del bebé, el discurso e historia de origen de la madre.
En ambos, en un caso a posteriori y en el otro en los momentos mismos de armado de aparato psíquico, el impacto de la significación inconciente parental, transmitida de inconciente a inconciente y vehiculizada a partir de una cualidad particular de sostén.
Y a su vez ambas historias, donde las inscripciones primordiales se hacen evidentes, tanto como sus efectos a posteriori, nos alertan sobre la complejidad del entramado psíquico. Psiquismo que, indefectiblemente quedará marcado en sus comienzos dada la vulnerabilidad propia del mismo, pero que requerirá del a posteriori, de la historización que de ella se haga, para que dicha marca recobre un sentido significante y devele el enigma de toda historia de origen.This question, which refers to the earliest moments of psychic development and primordial imprinting, will be expanded upon using as examples the analysis of the discourse of a 25 year-old youth and a first time mother “talking” about her baby.
The former will allow us to trace, from the discourse and current ailments, the initial intrapsychic imprints, stemming from his particular origin as a very premature infant.
The latter will allow us to witness the inception of the psyche and the effects of the mother’s discourse and origins on the baby’s psyche.
In both cases, during the construction of the psyche, we will discuss the impact of the parental unconscious signification transmitted from unconsciousness to unconsciousness and vehiculized through a specific support quality.
Moreover, both stories, where the primordial imprints are as evident as their later effects, warn us about the complexity of the psychic structure. This psychic structure will inevitably be imprinted in its beginnings given its own vulnerability, but will in the future require to undergo a process of historization so that the imprint can regain significance and unveil the enigma of every origin story.On développera cette question qui fait allusion aux première moments du développement psychique et aux inscriptions primordiales, à travers d’un analyse des discours d’un jeune homme qui a 25 ans et d’une mere primipare. Le premier on permettra de tracer, à partir de son discours et souffrance actuelles, des marques intrapsychiques initiales, à cause de sa particulière histoire: il est né très prématuré. Le deuxième on permettra d’analyser les moments de gestation de l’apparat psychique et les effets produits dans le psychisme naissant du bébé, comme aussi dans le discours et histoire d’origine de la mère. Dans les deux cas, a posteriori et au même temps de la construction de l’apparat psychique, on voit l’impact de la signification parentale inconsciente, transmis d’un inconscient à un autre, et mis en marche par un soutien particulière. A son tour, les deux histoires, dont les inscriptions primordiales sont évidentes ainsi que ses effets postérieures, nous alertent sur la complexité du psychisme, qui sera inévitablement marqué au début à cause de sa propre vulnérabilité. Et ce psychisme requerra, après, d’un récit de soi même pour que cette marque aie d’une signification et soit capable de dévêler l’énigme de l’histoire d’origine.application/pdfesUniversidad de Ciencias Empresariales y Sociales (UCES)Esta obra está bajo una Licencia Creative Commons Atribución-NoComercial-SinDerivadas 2.5 Argentinahttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ar/deed.es_ARCuestiones de infancia, 15, 27-43 (2012)PsicologíaPsiquismoNeonatoPadresInscripciones primordialesAvant-coupesAprès-coupResignificaciónTrazas de origen¿El origen de las inscripciones psíquicas o las inscripciones en sus orígenes?ArticleCuestiones de infancia: Revista de psicoanálisis con Niños y AdolescentesRevistas de UCES2012, v.15. Inscripciones psíquicas primordiales. Sus destinos en la niñez y la adolescencia
oai:dspace.uces.edu.ar:123456789/19172016-02-19T18:20:20Zhdl_123456789_1914Artigas, GracielaHerrero Martínez, María I.Gonza, Laura A.2012-12-11T15:51:19Z2012Artigas, G., Gonza, L. y Herrero Martínez, M. I. (2012). Inscripciones originarias y movimientos fundacionales en transferencia de la fortaleza vacía a la humanización. Cuestiones de infancia, 15, 44-62.1666-812Xhttp://dspace.uces.edu.ar:8180/xmlui/handle/123456789/1917El presente artículo es una construcción teórica grupal producto de un enriquecedor intercambio de la práctica clínica motorizado por preguntas, dudas y obstáculos que permitieron que circulara el saber y la curiosidad de cada una de las autoras abriendo paso a una construcción colectiva.
A partir de un caso de una de las autoras del texto, se realiza un trabajo de articulación teórico-clínico que intenta dar cuenta de cómo las primeras vivencias del infans hacen marca inscribiendo un modo de estar en el mundo, y cómo a partir de diversas intervenciones, cuya brújula es el cuerpo teórico del psicoanálisis, pueden trazarse nuevos surcos y abrir nuevos caminos a la pulsión.
Se llama Kevin al niño sobre el cual se basa el presente escrito. Es un niño con patología orgánica, la cual implica una discapacidad que ha generado restricciones en su desarrollo. Sin embargo, se sostiene que sobre la base orgánica los procesos de constitución psíquica han sido obstaculizados, generando trastornos en su subjetividad que pueden observarse como sintomatología autista.
Se reflexiona en el trabajo sobre el lugar del analista, sus modalidades de intervención, considerándose central este punto ya que se apuesta a un trabajo posible con niños con patologías graves.This article is a group theoretical construct resulting from a rich clinical practice exchange driven by questions, doubts and obstacles which allowed the circulation of the knowledge and curiosity of each of the authors, making way for a collective construct.
Based on a case reported by one of the authors, a theoretical clinical joint work was undertaken attempting to explain how childhood’s first experiences leave marks, constituting a way of being in the world, and how from various interventions, the guiding light of which is the theoretical body of psychoanalysis, new grooves can be traced and new paths can be opened to the drive.
This work will be based upon a patient who will be called Kevin. It is a child with organic pathology, involving a disability that has led to development constraints. However, we believe that, on an organic basis, psychic constitution processes have been hampered, causing disturbances in its subjectivity which can be seen as autistic symptoms.
In this paper we will reflect on the role of the analyst and its forms of intervention, this issue being considered crucial, as we are betting on a possible work with children with serious diseases.Le présent article est une construction théorique groupale issue d’un échange enrichissant de la pratique clinique propulsé par des questions, des doutes et des difficultés qui ont permis le développement du savoir et de la curiosité de chacun des auteurs tout en donnant lieu à une construction collective. Un travail d’articulation théorique et clinique sera effectué à partir d’un cas présenté par l’un des auteurs du texte et ce, afin de démontrer comment les premières expériences de l’infans (celui qui ne parle pas) laissent des traces en dessinant une façon d’être au monde, et comment à partir de plusieurs interventions, dont la boussole est le corps théorique de la psychanalyse, est-il possible de tracer de nouveaux sillons et d’ouvrir de nouveaux chemins vers la pulsion. L’enfant qui fait l’objet d’étude du présent écrit sera appelé Kevin. C’est un enfant atteint d’une pathologie organique entraînant un handicap qui limite son développement. Pourtant, et sans mépriser cette base organique, on pense que les processus de constitution psychique de l’enfant ont été empêchés tout en développant des troubles portant sur sa subjectivité qui se manifestent par des symptômes autistiques. Ce travail permettre de réfléchir sur la place de l’analyste et sur ses modalités d’intervention, ce dernier point étant essentiel, puisque nous misons sur la possibilité de travailler avec des enfants atteints de pathologies graves.application/pdfesUniversidad de Ciencias Empresariales y Sociales (UCES)Esta obra está bajo una Licencia Creative Commons Atribución-NoComercial-SinDerivadas 2.5 Argentinahttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ar/deed.es_ARCuestiones de infancia, 15, 44-62 (2012)PsicologíaAutismoAutismo infantilPsicoanálisisDesarrollo mentalDesarrollo del niñoDiscapacidadPatologías gravesIntervenciones clínicas fundantesInscripciones originarias y movimientos fundacionales en transferencia de la fortaleza vacía a la humanizaciónArticleCuestiones de infancia: Revista de psicoanálisis con Niños y AdolescentesRevistas de UCES2012, v.15. Inscripciones psíquicas primordiales. Sus destinos en la niñez y la adolescencia
oai:dspace.uces.edu.ar:123456789/19182016-02-19T18:20:35Zhdl_123456789_1914Albano, María C.Arceo, María B.2012-12-11T16:31:44Z2012Albano, N. C. y Arceo, M. B. (2012). Fallas y marcas en la estructuración de un psiquismo. Una incógnita: “Nahuelito, ¿el monstruo del lago?” Cuestiones de infancia, 15, 63-75.1666-812Xhttp://dspace.uces.edu.ar:8180/xmlui/handle/123456789/1918Transitar por la historia de Nahuel nos permitió profundizar la problemática de la psicosis desde una perspectiva más amplia y diferente; centrando la mirada en el complejo proceso de construcción sujetiva que atraviesa todo sujeto, para poder así llegar a comprender las diversas variantes de configuraciones psíquicas con las que nos podemos encontrar en la clínica.
El papel arrasador de la pulsión de muerte, al servicio de la negativización, del desmantelamiento de las investiduras; se hace evidente en la historia de Nahuel.
Asimismo, su historia familiar y escolar nos llevó a pensar en las consecuencias aniquiladoras de la violencia primaria y la violencia que podemos llamar secundaria, ejercida por las instituciones, quienes, mediante diagnósticos apresurados y simplistas, no hacen otra cosa que reforzar esa primer violencia padecida y acallar la posibilidad de escuchar el verdadero padecer del niño.Nahuel´s story allowed us to go deep into the problem of psicosis from a broader and different perspective. By focusing on the complex process of subjective construction every subject goes through, we could be able to understand the diverse varieties of psychic configurations we find in the clinic.
The destroying role of the death drive, at service of negativity, the falling apart of the invistitures, becomes evident in Nahuel´s story.
Also, his family and school story made us think of the devastating consecuences of the primary violence and a violence that we can call secundary, performed by institutions whose precipitated and simplistic diagnosis reinforce that primary violence suffered, and silence the possibility to hear the kid´s distressConnaître l’histoire de Nahuel nous a permis d’approfondir la problématique de la psychose à partir d’une perspective plus ample et différente le regard vise sur le complexe processus de construction subjective que tout sujet traverse, pour pouvoir ainsi arriver à la compréhension des plusieurs variantes de configurations psychiques que nous pouvons rencontre dans la clinique psychanalytique. Le rôle sabrant de la pulsion de mort, au service de la néantisation, du renversement des investissementes; devient évident chez Nahuel. Également, son histoire familiale et scolaire, nous a conduit à penser aux conséquences démolissantes de la violence primaire et aussi de celle que nous pouvons appeler comme, exercée par les institutions, qui à cause des diagnostics hâtifs et simplistes, ne font que renforcer cette première violence soufferte et étouffer la possibilité d’entendre la vraie souffrance de l’enfant.application/pdfesUniversidad de Ciencias Empresariales y Sociales (UCES)Esta obra está bajo una Licencia Creative Commons Atribución-NoComercial-SinDerivadas 2.5 Argentinahttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ar/deed.es_ARCuestiones de infancia, 15, 63-75 (2012)PsicologíaPulsión de muerteAparato psíquicoPsicodiagnósticoPsicosisPsiquismoDiagnósticoViolencia simbólicaDesobjetalizaciónFallas y marcas en la estructuración de un psiquismo. Una incógnita: “Nahuelito, ¿el monstruo del lago?”ArticleCuestiones de infancia: Revista de psicoanálisis con Niños y AdolescentesRevistas de UCES2012, v.15. Inscripciones psíquicas primordiales. Sus destinos en la niñez y la adolescencia
oai:dspace.uces.edu.ar:123456789/19192016-02-19T18:20:53Zhdl_123456789_1914Donzino, Gabriel2012-12-11T17:06:00Z2012Donzino, G. (2012). Inscripciones psíquicas primordiales en la adolescencia: la huella mnémica orgásmica. Cuestiones de infancia, 15, 76-91.1666-812Xhttp://dspace.uces.edu.ar:8180/xmlui/handle/123456789/1919El artículo plantea si debería darse en la adolescencia algún tipo de inscripción, específica y propia de este tiempo de la subjetivación. Desarrolla el valor fundante de las inscripciones primordiales tempranas considerando que las experiencias específicas y novedosas de la adolescencia deben tener su modo de inscripción primordial aunque éstas sobre un psiquismo ya fundado, marcado por la historia edípica y narcisista.
Propone denominar al conjunto de estas experiencias como: “Inscripción primordial de la huella mnémica orgásmica”. Considerando esta inscripción como la escritura de una nueva búsqueda de placer sexual y de relación con los otros.
Considera que este aporte conceptual contribuye a pensar que lo que la mayoría de los teóricos plantean sobre los trabajos simbólicos de la adolescencia, no se dan por “entrar en la adolescencia” sino que es necesario una nueva inscripción que permita y garantice la efectividad de aquél trabajo.The article points out whether there should occur some kind of inscription in adolescence, that is both specific and characteristic of this stage of subjectivation. The founding value of the early first inscriptions is also developed, pointing out that new specific experiences in adolescence must reach their first inscription somehow, even though it occurs on an already founded psychism, marked by Oedipic and narcissistic history.
It is suggested to name the entire group of such experiences as “Fundamental inscription of the orgasm mnemic trace”. Considering this inscription as the mark of a new search for sexual pleasure and relation with others.
With this conceptual contribution, this article adds to the analysis of the ideas put out by most theorists on the symbolic works in adolescence, in that they do not occur “just because of the start of adolescence”, but instead, that a new inscription is necessary to allow and guarantee the effectiveness of such work.Le présent article se demande si l’adolescence devrait présenter un certain type d’inscription spécifique et propre à ce stade de la subjectivation. Il développe également la valeur fondatrice des inscriptions primordiales précoces, considérant que les expériences spécifiques et nouvelles de l’adolescence ont probablement leur mode d’inscription primordiale –mais celles-ci sur un psychisme déjà fondé-, marqué par l’histoire oedipienne et narcissique. L’auteur propose attribuer à l’ensemble de ces expériences la désignation d’ “inscription primordiale de la trace mnésique orgasmique”, car il entend cette inscription comme l’écriture d’une nouvelle quête de plaisir sexuel et de rapport avec les autres. Il considère que cet apport conceptuel contribue à penser que ce que la plupart des théoriciens abordent dans les travaux symboliques de l’adolescence ne se produit pas du fait “d’entrer dans l’adolescence”, mais qu’une nouvelle inscription est nécessaire qui permettra et garantira l’effectivité du travail.application/pdfesUniversidad de Ciencias Empresariales y Sociales (UCES)Esta obra está bajo una Licencia Creative Commons Atribución-NoComercial-SinDerivadas 2.5 Argentinahttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ar/deed.es_ARCuestiones de infancia, 15, 76-91 (2012)PsicologíaPsiquismoAdolescenciaMemoriaNarcisismoHuella mnémica orgásmicaTrabajos psíquicos en la adolescenciaInscripciones psíquicas primordiales en la adolescencia: la huella mnémica orgásmicaArticleCuestiones de infancia: Revista de psicoanálisis con Niños y AdolescentesRevistas de UCES2012, v.15. Inscripciones psíquicas primordiales. Sus destinos en la niñez y la adolescencia
oai:dspace.uces.edu.ar:123456789/19202016-02-19T18:22:11Zhdl_123456789_1914Kazez, Ruth2012-12-11T17:10:17Z2012Kazez, R. (2012). Hacia el encuentro con lo genuino. Multilingüismo anímico y subjetividad en la psicoterapia de una adolescente sorda. Cuestiones de infancia, 15, 92-105.1666-812Xhttp://dspace.uces.edu.ar:8180/xmlui/handle/123456789/1920El presente trabajo aborda la problemática de la constitución de la subjetividad en una adolescente sorda. Tomando la sordera desde una perspectiva socio-antropológica, ubica a la lengua de señas como eslabón fundamental para la adquisición de la lengua oral. Analiza las características del multilingüismo anímico en personas sordas, y lo relaciona con características presentes en personas polilingües y políglotas.This paper refers to the constitution of the subjectivity in a deaf adolescent. Taking deafness from a socio-anthropological perspective, it places the sign language as a crucial link in the acquisition of spoken language. It analyzes the characteristics of psychic multilingualism in deaf people, and relates it to characteristics of plurilingual and polyglot individuals.Ce travail aborde le problème de la constitution de la subjectivité chez une adolescente sourde. Prenant la surdité depuis une perspective socioanthropologique, il remarque l´importance de la langue des signes comme un maillon essentiel dans l’acquisition de la langue orale. Il analyse les caractéristiques du multilinguisme animique dans les personnes sourdes, en faisant des rapports avec les caractéristiques des personnes polylingues et polyglottes.application/pdfesUniversidad de Ciencias Empresariales y Sociales (UCES)Esta obra está bajo una Licencia Creative Commons Atribución-NoComercial-SinDerivadas 2.5 Argentinahttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ar/deed.es_ARCuestiones de infancia, 15, 92-105 (2012)PsicologíaAdolescenciaSubjetividadMultilingüismoLenguaje de señasSorderaPsicoterapiaHacia el encuentro con lo genuino. Multilingüismo anímico y subjetividad en la psicoterapia de una adolescente sordaArticleCuestiones de infancia: Revista de psicoanálisis con Niños y AdolescentesRevistas de UCES2012, v.15. Inscripciones psíquicas primordiales. Sus destinos en la niñez y la adolescencia
oai:dspace.uces.edu.ar:123456789/19212016-02-19T18:22:22Zhdl_123456789_1914Marty, Francois2012-12-11T17:15:47Z2012Marty, F. (2012). Dependencia y depresión en la adolescencia. Cuestiones de infancia, 15, 106-116.1666-812Xhttp://dspace.uces.edu.ar:8180/xmlui/handle/123456789/1921Traducido del francés por Ruth Kazez y Gabriel DonzinoEsta Conferencia propone una hipótesis acerca de lo que parece ser central en la problemática de los jóvenes con consumo abusivo de sustancias tóxicas (como el alcohol o el cannabis): la dependencia que desarrollan en relación con la sustancia como intento de evitar el encuentro y el afrontamiento de la depresión que existe en ellos. Se plantea como pregunta de dónde viene esta depresión que estos adolescentes niegan o buscan eludir y en qué la dependencia tendría relación con la depresión.This paper proposes a hypothesis regarding what seems to be the central issues in adolescents’ substance abuse like alcohol or cannabis: a dependancy on the substance developed as an intent to avoid contact with, and/or facing depression.
A question is raised: what is the origin of such depression and what is the relationship between dependancy- depression.
Some concepts are being focused: the problem of depression and the psychic economy of dependancy as a mean to avoid depression.Cette Conference propose une hypothèse au sujet de ce qui paraît être au cour de la problématique des jeunes consommateurs abusifs d’alcool et cannabis: la dépendance qu’ils développent vis-à-vis du produit est une tentative d’évitement de la rencontre et de l’affrontement de la dépression qui est en eux. Le travail introduit aussi la question d’où vient cette depression qu’ils dénient ou cherchent à fuir. Au cour de l’exposition, on souligne: le problème de la depresión et l’économie psychique de la dépendance, en tant qu évitement de la dépression.application/pdfesUniversidad de Ciencias Empresariales y Sociales (UCES)Esta obra está bajo una Licencia Creative Commons Atribución-NoComercial-SinDerivadas 2.5 Argentinahttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ar/deed.es_ARCuestiones de infancia, 15, 106-116 (2012)PsicologíaAdiccionesDepresiónAdolescenciaDrogadicciónConsumo abusivo de sustanciasDependencia y depresión en la adolescenciaArticleCuestiones de infancia: Revista de psicoanálisis con Niños y AdolescentesRevistas de UCES2012, v.15. Inscripciones psíquicas primordiales. Sus destinos en la niñez y la adolescencia
oai:dspace.uces.edu.ar:123456789/19222016-02-19T18:23:23Zhdl_123456789_1914Vidal, Gabriela B.2012-12-11T17:23:20Z2012Vidal, G. B. (2012). La trampa mortal o la salida del laberinto. Historia de un niño. Cuestiones de infancia, 15, 119-128.1666-812Xhttp://dspace.uces.edu.ar:8180/xmlui/handle/123456789/1922Taller Clínico: NiñosSe presenta el caso de Anselmo de ocho años de edad.
El niño fue rotulado con el diagnóstico de Trastorno Generalizado del Desarrollo (TGD) a sus cuatro años y tratado hasta los ocho años por parte de un equipo de orientación cognitivo-conductual, sin presentar mejorías.
Se describe la estrategia de tratamiento desde otra perspectiva, la psicoanalítica, en relación al abordaje realizado con el niño y sus padres a partir de sus ocho años.
Se analizan algunas determinaciones intrasubjetivas e intersubjetivas que en la historia del niño se han relacionado con su problemática. Se pone en evidencia cómo el temprano diagnóstico de “TGD” contribuyó a acentuar el lugar fantasmático que este niño tenía en sus padres.
Se destaca la especificidad de la escucha del analista desde lo que Mannoni denomina “discurso colectivo” y de cómo se armó la estrategia de tratamiento a partir de la misma.Eight-year-old Anselmo’s case is presented.
The child was labeled with the diagnosis of Pervasive Developmental Disorder (PDD) to his four years and treated up to eight years by a cognitive-behavioural team, without any improvements.
It describes the treatment strategy from another perspective, the psychoanalytical one, in relation to the approach performed with the child and his parents from his eight years old.
Some intrasubjective and intersubjective determinations are analyzed which in the history of the child have been related to his problems. Becomes clear how the early diagnosis of “PDD” helped to accentuate the fantasmatic place that this child had in his parents.
It highlights the specificity of the analyst´s listening from what Mannoni calls “collective discourse” and how the treatment strategy was armed from this one.C’est le cas de Anselmo âgé de huit ans. L’enfant a été marquée avec le diagnostic de Trouble Généralisé du Développement (TGD) pour ses quatre ans et traité à huit ans par une équipe d’orientation cognitive-comportementale, sans aucune amélioration. Il décrit la stratégie de traitement d’un autre point de vue, l’approche psychanalytique entrepris en relation avec l’enfant et ses parents de ses huit ans.
Certains intrasubjectif et intersubjectif décisions sont analysées qui, dans l’histoire de l’enfant, ont été liés à ses problèmes. Devient clair comment le diagnostic précoce du “TGD” a permis d’accentuer la place fantasmatique que ce garçon avait à ses parents. Il met en évidence la spécificité des l´analyste écoute de ce que Mannoni appelle “discours collectif” et comment la stratégie de traitement était armée de cette.application/pdfesUniversidad de Ciencias Empresariales y Sociales (UCES)Esta obra está bajo una Licencia Creative Commons Atribución-NoComercial-SinDerivadas 2.5 Argentinahttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ar/deed.es_ARCuestiones de infancia, 15, 119-128 (2012)PsicologíaInfanciaCasos psicoanalíticosConflictos familiaresJuegosTrastornos generalizados del desarrollo infantilFantasmaTrastorno generalizado del desarrolloPrimeras inscripcionesDiscurso colectivoCasos clínicosLa trampa mortal o la salida del laberinto. Historia de un niñoArticleCuestiones de infancia: Revista de psicoanálisis con Niños y AdolescentesRevistas de UCES2012, v.15. Inscripciones psíquicas primordiales. Sus destinos en la niñez y la adolescencia
oai:dspace.uces.edu.ar:123456789/19232016-02-19T18:23:35Zhdl_123456789_1914Lambersky de Widder, Felisa2012-12-11T17:31:13Z2012Lambersky de Widder, F. (2012). Comentarios sobre el caso Anselmo. Cuestiones de infancia, 15, 129-135.1666-812Xhttp://dspace.uces.edu.ar:8180/xmlui/handle/123456789/1923Taller Clínico: NiñosSe trata del comentario del trabajo realizado por una terapeuta con un niño con un sufrimiento psíquico intenso debido a circunstancias acaecidas en el inicio de la vida, momento fundacional del psiquismo, entendiéndolo como el resultado de un tal vez fallido encuentro, en el inicio con el otro humano. El interjuego ambiental tiene mucha pregnancia.The comment of the work done by a therapist with a child with a severe mental suffering due to circumstances that have arisen in the beginning of life, founding moment of the psyche, understood as the result of a failed meeting perhaps in the beginning with the another human. The environmental interplay has much cogency.Le commentaire du travail effectué par un thérapeute avec un enfant atteint d’une souffrance mentale grave en raison de circonstances qui sont apparues au début de la vie, moment fondateur de la psyché, comprise comme le résultat d’une rencontre peut-être pas au début, avec la un autre être humain. L’interaction de l’environnement a beaucoup bien-fondé.application/pdfesUniversidad de Ciencias Empresariales y Sociales (UCES)Esta obra está bajo una Licencia Creative Commons Atribución-NoComercial-SinDerivadas 2.5 Argentinahttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ar/deed.es_ARCuestiones de infancia, 15, 129-135 (2012)PsicologíaPsiquismoNiñosAngustiaTrastornos generalizados del desarrollo infantilAngustiaSubjetivaciónVacíoComentarios sobre el caso AnselmoArticleCuestiones de infancia: Revista de psicoanálisis con Niños y AdolescentesRevistas de UCES2012, v.15. Inscripciones psíquicas primordiales. Sus destinos en la niñez y la adolescencia
oai:dspace.uces.edu.ar:123456789/19242016-02-19T18:25:02Zhdl_123456789_1914Nadin, María C.2012-12-11T17:41:50Z2012Nadin, M. C. (2012). Intervenciones psicoanalíticas con una adolescente y su familia. Cuestiones de infancia, 15, 139-148.1666-812Xhttp://dspace.uces.edu.ar:8180/xmlui/handle/123456789/1924Taller clínico: AdolescentesEl presente trabajo da cuenta del desarrollo de un proceso terapéutico y sus desafíos. Se trata de una adolescente de diez y siete años, con diagnóstico de anorexia nerviosa, quien tenía dificultades para representar psíquicamente los conflictos. Su cuerpo y sus marcas en él, intentaban abrir un nuevo discurso que avale su singularidad y su salida endogámica.
El no cumplir con ciertos ideales parentales, era vivido por los padres como terrorífico e intolerable, avasallando con gran violencia la singularidad y el funcionamiento pulsional de Eros, abriendo la posibilidad del acting out, como un intento de evitación de la angustia. Esta situación, conformada intrapsíquicamente, tiene en el funcionamiento familiar patológico una de sus raíces. El trastorno alimentario era el lenguaje por medio del cual la paciente comunicaba sus sentimientos ligados a situaciones vinculares de su infancia. Propongo abordar algunos interrogantes respecto al acting out con esta adolescente. Pensar cómo la falta de deseo del Otro, provocaría a modo de repetición, esta patología del hacer y qué intervenciones del analista se mostraron como efectivas para ir desentramando el enigma de ésta formación. Esto nos conduce a reflexionar acerca de la plasticidad que debería tener un marco analítico -que acontece entre lo imprevisto y lo sabido- situando el deseo de ser analistas en cada caso en particular.The present paper speaks about the development of a therapeutic process and its challenges. It deals with a 17-year-old adolescent girl, with an anorexia nervosa diagnosis, who had difficulties to represent conflicts psychically. Her body and the marks on it tried to open a new discourse to support its singularity and its endogamic output.
The lack of certain parental ideals was lived by her parents as awful and intolerable, submitting with great violence Eros´s singularity and pulsional functioning, by opening the possibility of acting out as an intent to avoid anxiety. This situation, intra-psychically shaped, has one of its roots in the pathologic family functioning. The feeding disorder was the language through which the patient communicated her feelings related to linking situations of her childhood.
I propose to take one of the questionings concerning the acting out with this adolescent. To think how the lack of desire of the Other would provoke as a repetition this pathology of doing and which interventions of the analyst proved to be effective to make clear the enigma of this formation. This leads us to reflect about the plasticity that should have an analytic framework –that takes place between the unpredictable and what is known- placing the desire of being analysts in every case in particular.Cet article aborde le développement d’un processus thérapeutique et ses défis. Il s’agit d’une adolescente âgée de 17 ans, diagnostiquée d’anorexie nerveuse, qui avait des difficultés pour représenter psychiquement les conflits. Son corps et les marques sur celui-ci, essayaient d’ouvrir un nouveau discours fondant sa singularité et sa sortie endogamique. Le non respect de certains idéaux parentaux, était vécu par les parents comme une situation terrifiante et intolérable, en écrasant avec une forte violence la singularité et le fonctionnement pulsionnel d´Eros, ouvrant la possibilité à l’acting out, comme une tentative de l’évitement de l’angoisse. Cette situation, constituée au niveau intrapsychique, trouve dans le fonctionnement familial pathologique l´une de ses racines. Le trouble de l’alimentation était le langage au travers duquel la patiente manifestait ses sentiments associés à des situations affectives de son enfance. Je propose d’aborder certaines questions concernant l´acting out avec cette adolescente. Penser comment le manque de désir de l’Autre, conduirait en guise de répétition, cette pathologie du faire et quelles interventions de l’analyste se sont avérées efficaces pour dévoiler l’énigme de cette formation. Cela nous amène à réfléchir sur la plasticité qu’un cadre analytique devrait avoir- qui intervient entre l’inattendu et ce qui est connu - plaçant le désir d’être analystes dans chacun des cas en particulier.application/pdfesUniversidad de Ciencias Empresariales y Sociales (UCES)Esta obra está bajo una Licencia Creative Commons Atribución-NoComercial-SinDerivadas 2.5 Argentinahttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ar/deed.es_ARCuestiones de infancia, 15, 139-148 (2012)PsicologíaAdolescenciaConflictos familiaresAngustiaPsicoanálisisActuaciónCasos psicoanalíticosSubjetividadFamiliaRepeticiónActing-outIntervenciones psicoanalíticas con una adolescente y su familiaArticleCuestiones de infancia: Revista de psicoanálisis con Niños y AdolescentesRevistas de UCES2012, v.15. Inscripciones psíquicas primordiales. Sus destinos en la niñez y la adolescencia
oai:dspace.uces.edu.ar:123456789/19252016-02-19T18:24:49Zhdl_123456789_1914Frizzera, Osvaldo T.2012-12-11T17:49:03Z2012Frizzera, O. T. (2012). Inscripciones psíquicas primordiales. Sus destinos en la pubertad y en la adolescencia. Cuestiones de infancia, 15, 149-155.1666-812Xhttp://dspace.uces.edu.ar:8180/xmlui/handle/123456789/1925Taller clínico: AdolescentesSe trata de un caso clínico muy interesante en tanto presentifica las dificultades de ciertas consultas actuales.
Un diagnóstico de anorexia a los quince años permite una posible lectura desde la cual “la problemática de un niño o de un adolescente está en posición de responder a lo que hay de sintomático en la estructura de la pareja parental”.
Escuchar la historia que antecede a esta jovencita, lo que dicen sus padres, las palabras que ella misma puede aportar remita a una confusión de los lazos de parentesco. La exogamia, la diferencia generacional y con ello los duelos resultan cuestionados a la manera de la desmentida.
De esta forma la adolescente queda impedida de efectuar una rescritura que le permita armar una novela familiar que la subjetivice.This is a very interesting clinical case as it shows the difficulties of current treatments.
A diagnosis of anorexia at age fifteen allows a possible interpretation from which “a child or teenager can respond to what is symptomatic in the structure of the parental couple”.
To listen to the story of this girl, to what their parents say and to the words that she can bring back refer to a confusion of family ties. Exogamy, the generation gap and the mourning are challenged in denial.
That is how the teenager is prevented from making a rewrite that could allow her to build a family story capable of subjectivize her.Il s’agit d’un cas très intéressant. Il presentifica dificultés de demandes actuelle. Un diagnostic de l’anorexie à l’âge de quinze ans permet une lectura possible à partir de laquelle “la question d’un enfant ou d’un adolescent est en mesure de répondre à ce qui est symptomatique dans la structure du couple parental”. Écoute l’histoire qui précède cette jeune fille, ce que leurs parents disent, les mots qu’elle peut apporter permet une confusion des liens de parenté. L’exogamie, le diference des générations et donc mis au défi de duels sont la voie de la négation. Ainsi, l’adolescent est empêché de faire une réécriture qui permet la construction d’un roman familial qui subjetivice.application/pdfesUniversidad de Ciencias Empresariales y Sociales (UCES)Esta obra está bajo una Licencia Creative Commons Atribución-NoComercial-SinDerivadas 2.5 Argentinahttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ar/deed.es_ARCuestiones de infancia, 15, 149-155 (2012)PsicologíaAdolescenciaPubertadAnorexiaDueloPsicoanálisisCasos psicoanalíticosSíntoma de la pareja parentalLa novela en la curaInscripciones psíquicas primordiales. Sus destinos en la pubertad y en la adolescenciaArticleCuestiones de infancia: Revista de psicoanálisis con Niños y AdolescentesRevistas de UCES2012, v.15. Inscripciones psíquicas primordiales. Sus destinos en la niñez y la adolescencia
oai:dspace.uces.edu.ar:123456789/19262016-02-19T18:24:40Zhdl_123456789_1914Hasson, Alicia2012-12-11T17:58:24Z2012Hasson, A. (2012). La violencia subjetiva en la anorexia. Cuestiones de infancia, 15, 149-155.1666-812Xhttp://dspace.uces.edu.ar:8180/xmlui/handle/123456789/1926Taller clínico: AdolescentesEn el comentario sobre el caso se toman en cuenta las situaciones de violencia subjetiva que determinan la aparición de la anorexia–bulimia. Se considera este trastorno alimentario como de origen temprano ligado a determinadas situaciones del entorno familiar, teniendo en cuenta tanto la relación en la díada madre-hija, como las violencias generacionales previas. Se mencionan las defensas implementadas ante las dificultades de tramitación pulsional, tales como la desestimación del sentir y la desmentida, y su retorno ominoso.This report analyzes subjective violence events appearing in the onset of anorexia-bulimia. This eating disorder is considered to have an early origin in some situations in the family environment. Both the mother-daughter dyad and previous generational violence are discussed. The defenses implemented against pulsional drive difficulties: repudiation for feelings and disavowal in its despicable return.Le commentaire sur le cas prend en compte les situations de violence subjective qui aboutissent à l’apparition de l’anorexie-boulimie. Il estime que ce dérangement alimentaire est lié à certaines situations de l’environnement familial dans la première enfance. Il considère aussi bien la relation dans la dyade mère-fille, que les violences générationnelles préalables. Il fait mention des défenses mises en oeuvre face aux difficultés de contrôle pulsionnel: la forclusion du sentir et le déni avec son retour menaçant.application/pdfesUniversidad de Ciencias Empresariales y Sociales (UCES)Esta obra está bajo una Licencia Creative Commons Atribución-NoComercial-SinDerivadas 2.5 Argentinahttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ar/deed.es_ARCuestiones de infancia, 15, 149-155 (2012)PsicologíaPsicoanálisisCasos psicoanalíticosAnorexiaBulimiaViolenciaConflictos familiaresRelaciones padres-hijosViolencia subjetivaDíada madre-hijaTramitación pulsionalDesestimación del sentirDesmentidaLa violencia subjetiva en la anorexiaArticleCuestiones de infancia: Revista de psicoanálisis con Niños y AdolescentesRevistas de UCES2012, v.15. Inscripciones psíquicas primordiales. Sus destinos en la niñez y la adolescencia
oai:dspace.uces.edu.ar:123456789/19272016-02-19T18:18:27Zhdl_123456789_1914Janin, Beatriz2012-12-11T18:56:33Z2012Janin, B. (2012). Editorial. Cuestiones de infancia, 15, 15.1666-812Xhttp://dspace.uces.edu.ar:8180/xmlui/handle/123456789/1927application/pdfesUniversidad de Ciencias Empresariales y Sociales (UCES)Esta obra está bajo una Licencia Creative Commons Atribución-NoComercial-SinDerivadas 2.5 Argentinahttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ar/deed.es_ARCuestiones de infancia, 15, 15 (2012)EditorialArticleCuestiones de infancia: Revista de psicoanálisis con Niños y AdolescentesRevistas de UCES2012, v.15. Inscripciones psíquicas primordiales. Sus destinos en la niñez y la adolescencia